Rénovation du Château de Brabois à Villers-les-Nancy
Contexte
Le Château de Brabois a fait l’objet d’une rénovation ambitieuse afin de redonner vie à un bâtiment historique. Le projet s’inscrit dans une volonté forte de créer un lieu de convivialité tout en favorisant l’inclusion de personnel en situation de handicap.
Un projet centré sur l’humain et le patrimoine
Dans le cadre d’un marché public, l’offre de SODEL a été reconnue comme la plus pertinente pour accompagner cette transformation exigeante.
L’objectif du projet était de faire cohabiter patrimoine, modernité et vocation sociale avec la création d’un ESAT, deux restaurants, deux salles de séminaire, un hôtel de 18 chambres et 2 suites, ainsi que 6 logements meublés pour seniors.

Description technique du projet
Nos interventions techniques principales ont été :
- Fabrication et pose de TGBT et d’armoires électriques (5 unités)
- Installation d’éclairages intérieurs et extérieurs, de rubans LED (200 m), de prises de courant et de câbles d’alimentation
- Pour la partie courants faibles, la pose de câbles informatiques (VDI), de câbles sensibles, de bornes IRVE, de matériel SSI, BAES/LSC
- Équipement en système incendie, notamment pour les logements et espaces d’accueil
Spécificité : moderniser un bâtiment ancien tout en préservant son charme, avec des installations invisibles ou discrètes et adaptées à un public spécifique.
Maîtrise des contraintes patrimoniales et fonctionnelles
Le principal défi a été d’intégrer des technologies modernes dans un bâtiment ancien, sans en altérer l’esthétique. Grâce à une approche sur-mesure et un travail soigné, les installations techniques ont su se fondre dans l’architecture historique.
Quelques chiffres clés
3000
h
De travail mobilisées
2
ans
De chantier
5
km
De câbles informatiques
13
km
De câbles sensibles
Retrouvez plus d’informations sur : https://www.au-chateau.fr/

Autres réalisations
Voir les réalisations